Catégories
Fact-checking Politique & Gouvernance Sécurité & Criminalité

Côte d’Ivoire : Un faux communiqué attribué au Procureur de la République près du tribunal de première instance d’Abidjan

VERDICT ET CÔTE DE FIABILITÉ

FAUX, Il s’agit d’une information entièrement fabriquée, sans aucun fondement officiel.

FAIT

Depuis quelques jours, une publication virale circule sur Facebook, prétendant relayer un communiqué émanant du Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan. Ce faux document inviterait les citoyens à ne pas participer à une collecte de fonds en ligne initiée par l’activiste Koukougnon Christ Yvon, connu sous le pseudonyme Johnny Pacheco.

ANALYSE

Le 25 septembre 2025, la page Brutal Réalité a publié sur Facebook (lien archivé ici) un prétendu communiqué attribué au Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, déclarant que les citoyens devaient s’abstenir de participer à la collecte lancée par Johnny Pacheco.

Source : Capture de la publication

Le post inclut une capture d’écran d’un communiqué portant les logos du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, d’Orange et de Wave, ainsi qu’une signature  du Procureur de la République.  La publication a recueilli plus de 1100 likes en plus de 460 commentaires et 112 partages.

Pour rappel, Koukougnon Christ Yvon, alias Johnny Pacheco, est un cyberactiviste ivoirien autrefois proche du pouvoir, mais désormais en conflit avec ce dernier, qu’il accuse de lui causer des ennuis.

VÉRIFICATION DES FAITS (Méthodologie)

Des recherches sur Google (lien archivé ici) à partir des mots-clés « faux communiqués du ministère de la Justice ivoirien » ont conduit vers plusieurs médias, notamment PesaCheck  et Afriquesur7, qui ont produit des articles de vérification à ce sujet.

« Ce communiqué ne vient pas de moi. C’est un faux document et nous avons publié un démenti sur notre page Facebook », a affirmé Koné Braman, Procureur de la République de Côte d’Ivoire, contacté par PesaCheck.

Capture du faux communiqué attribué au Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, 25/09/2025
Capture du démenti du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, 25/09/2025

Sur la page Facebook s’écrit «Ministère de la Justice et des Drolts de l’Homme » au lieu de « Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ». Plusieurs autres  éléments confirment le caractère mensonger du document, notamment la présence de fautes d’orthographe, comme « infomation » au lieu de « information »,  « Drolt » au lieu de « Droits » et « près letribunal » au lieu de « près le tribunal ». Un style d’écriture maladroit et un ton non institutionnel, très éloignés des communiqués officiels ;L’absence de publication officielle sur les canaux habituels du ministère.

Comparaison entre le faux (1) et le vrai (2) communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan?

À ces incohérences, on peut ajouter : signature floue (cachet officiel) et mal positionné, fautes dans l’intitulé et ton alarmiste contraire au style administratif tandis que le vrai communiqué, lui, utilise une mise en page soignée, une signature authentifiée et nette, bien positionner et un ton neutre.

Capture d’écran : le faux communiqué (1) à gauche et le vrai communiqué (2) à droite du Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan

CONCLUSION

L’analyse des éléments disponibles confirme que le communiqué attribué au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme dont le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan concernant la collecte de fonds de Johnny Pacheco est faux.

Ce fact-check a été produit par Mahamadou ISSIAKA  dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de la CelluleAntiFake