VERDICT ET CÔTE DE FIABILITÉ
Faux, cette image ne montre les récents événements survenus dans la localité Nahio. Après vérification, il s’avère que la photo n’a aucun lien avec la localité.
FAIT
Sur Facebook, un internaute publie une image prétendant montrer les événements survenus à Nahio ces derniers jours.
ANALYSE
Publié le 26 octobre 2025 par la page Facebook PPA-CI24, l’image montre plusieurs habitations en flammes circule. « Saïoua || Massacre à NAHIO : Les images sur notre canal télégram », lit-on.

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025, des affrontements ont opposé des communautés dans le village de Nahio, commune de Saïoua, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Selon certains medias , plusieurs personnes sont mortes, d’autres ont été blessées, et des habitations incendiées.
VÉRIFICATION DES FAITS (Méthodologie)
Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens a conduit la Cellule Anti Fake vers cet article publié le 06 janvier 2023 informant que 23 maisons ont été ravagées par un incendie laissant plusieurs familles sans abri.
La même photo est retrouvée dans cet autre article indiquant qu’un incendie a ravagé plus de 20 habitations dans un village de la sous-préfecture de Zagné.
Le média ouest média relate les mêmes faits dans ce papier le 08 janvier 2023.
CONCLUSION
Contrairement à ce qui est dit dans la publication en vérification, cette image ne reflète pas ce qui s’est passé dans la localité de Nahio.
Ce fact-check a été produit par Aymard Taou dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de la CelluleAntiFake
