Catégories
Fact-checking Politique & Gouvernance Sécurité & Criminalité

La ville de Farabougou a-t-elle été prise en otage par les groupes armés terroristes et libérée par les forces armées maliennes en 2025 ?

VERDICT ET CÔTE DE FIABILITÉ

Hors Contexte, cette vidéo date de 2020, Aucun média officiel ne mentionne la libération de la ville de Farabougou par les forces armées maliennes (FAMa) en 2025.

FAIT

Après plusieurs attaques simultanées visant les installations des Forces Armées Maliennes (FAMa) dans certaines villes maliennes, une publication largement partagée sur les réseaux sociaux dont Facebook prétend montrer la ville de « Farabougou pris en otage par les groupes de bandits armés », est libérée  par les forces armées maliennes  (FAMa). Mais, c’est de l’intox, les images ont été détournées de leur contexte.

ANALYSE

Une vidéo (lien archivé ici) publiée sur la page Facebook de Télé Mali porte la légende suivante : « #Urgent : Farabougou pris en otage par les groupes bandits armés, a été libéré totalement par les FAMa . Suivez tous les détails dans cette vidéo ». La publication a accumulé des centaines de milliers de vues, des commentaires et des partages.

Source : Capture de la publication

Elle prétend montrer le reportage de l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM) sur la libération de Farabougou par les forces armées maliennes suite à l’annonce des attaques simultanées contre les emprises de Forces Armées Maliennes (FAMa) , le 19 août 2025 (lien archivé ici). Mais en réalité, la vidéo est sortie de son contexte et a été filmée en octobre 2020 . Aucun média officiel ne mentionne aussi que cette ville a été libérée par les forces armées maliennes en 2025.

Source : Capture de la page Facebook des Forces Armées Maliennes (FAMa)

VÉRIFICATION DES FAITS (Méthodologie)

Une recherche sur Google (lien archivé ici), avec des mots-clés « vidéo de la présence des FAMA dans le village de Farabougou » nous oriente  vers le  compte Facebook officiel de l’ORTM publié le 23 octobre 2020. La description indique ceci : « CLIP1-Presence des FAMA dans le village de Farabougou »  (lien archivé ici). On retrouve aussi plusieurs articles sur la libération de Farabougou datant de 2020 dont le site web de  l’ORTM  et le studiotamani (lien archivé respectivement ici et).

Capture d’écran de l’ancienne vidéo de l’armée malienne à Farabougou, sur le compte officiel Facebook de l’ORTM, 26 octobre 2020

Ces articles mentionnent la présence du Colonel Assimi Goïta alors du vice-président de la transition à l’époque et le colonel Didier Dembélé, ainsi que d’autres officiers maliens lors de la libération de Farabougou en octobre 2020.

Capture d’écran de l’article de l’ORTM, 16/09/2025.

Les blocus du village de Farabougou en 2020 par les groupes armés terroristes jusqu’à sa libération par les forces armées maliennes , a fait une campagne médiatique importante au niveau national et international comme précisé ici et (lien archivé respectivement ici et ) . Pour rappel, cette opération a été dirigée par le vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta, actuellement le Président de la Transition, Chef de l’État depuis 2021 (lien archivé ici).

Conclusion

Cette publication montrant la ville de Farabougou prise en otage par les groupes armés et libéré par les FAMa est hors contexte.  Aucun média officiel ne mentionne la libération de Farabougou par les forces armées maliennes (FAMa) en 2025.

Ce fact-check a été produit par Mahamadou ISSIAKA  dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de la CelluleAntiFake.