Catégories
Fact-checking Politique & Gouvernance

PARTIELLEMENT FAUX : Ces images ne proviennent pas de manifestations en Côte d’Ivoire en octobre 2025

Trois des photos ont été prises en Côte d’Ivoire en 2010 et 2020, et les deux autres proviennent de la Guinée-Conakry en octobre 2019 et d’Haïti en 2010.

Cette publication Facebook, qui prétend montrer des images de manifestations en Côte d’Ivoire contre le quatrième mandat du président Alassane Ouattara le 11 octobre 2025, est PARTIELLEMENT FAUSSE.

Publié le 11 octobre 2025, le post contient cinq images dans lesquelles on peut voir des pneus brûlés et des véhicules en feu. Le texte qui l’accompagne lit : « Urgent : CI 🇨🇮 Soulèvement populaire intense pour dire non au quatrième mandat d’ADO ».

PesaCheck a vérifié le post et l’a trouvé partiellement faux.

Une recherche d’image inversée avec l’outil Bing a permis de contextualiser les cinq clichés.

La première image est publiée dans cet article du 7 novembre 2025 informant qu’il s’agit d’une image d’archive de la crise postélectorale de 2011. L’information est corroborée ici.

La deuxième image est retrouvée dans cet autre article de PBS publié le 8 décembre 2010 intitulé : « Les manifestations contre les élections en Haïti s’intensifient et l’aéroport est fermé ». La légende indique que des manifestants brûlaient des pneus dans la rue, le 8 décembre 2010, à Port-au-Prince, en Haïti. L’information est corroborée ici.

La troisième image apparaît dans cet article publié par Le Monde le 18 octobre 2019 soulignant des manifestations à Conakry contre un éventuel troisième mandat d’Alpha Condé, 81 ans, le 14 octobre 2019. L’information est également rapportée ici.

Quant aux deux dernières photos, on les retrouve respectivement publiées dans ces articles le 19 octobre 2020, précisant qu’elles ont été prises lors de la désobéissance civile organisée en 2020.

Une autre publication datée de la même date essaie de montrer la foule de l’opposition ivoirienne qui a fait la mobilisation. En utilisant Bing pour une autre recherche d’image inversée, PesaCheck a pu trouver cet article daté du 19 juin 2019 rapportant qu’à l’initiative des Pétro Challengers et des organisations politiques de l’opposition, une foule immense est descendue dans les rues de la capitale haïtienne.

Cette publication coïncide avec le démarrage officiel de la campagne présidentielle des élections prévues pour le 25 octobre 2025. Ce même jour, l’opposition ivoirienne a organisé une marche pacifique pour contester le quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara. La manifestation s’est transformée en un mouvement de protestation et a conduit, selon les sources officielles, à l’interpellation de 237 personnes, dont des femmes.

PesaCheck a examiné une publication affirmant montrer des images de manifestations en Côte d’Ivoire contre le quatrième mandat du président Alassane Ouattara le 11 octobre 2025, et l’a trouvée PARTIELLEMENT FAUSSE.

Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mamady Kebe et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. La publication de cet article a été approuvée par le rédacteur en chef de PesaCheck, Stephen Ndegwa.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.