Catégories
Fact-checking Politique & Gouvernance

FAUX : Cette vidéo ne montre pas de bagarre entre les militants du RHDP

Elle montre une scène de violence impliquant des députés à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central le 6 octobre 2025.

Ce post Facebook prétendant montrer la vidéo d’une bagarre entre les militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) en Côte d’Ivoire est FAUX.

Publiée le 7 octobre 2025, la séquence met en lumière plusieurs scènes de violence entre plusieurs personnes. On peut voir des jets de chaises. La légende qui suit le post lit : « Alerte Élections présidentielles en Côte d’Ivoire 🇨🇮 Grosse bagarre Rdr/ Rhdp la vidéo ».

PesaCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.

Une recherche d’image inversée avec l’outil Bing a conduit PesaCheck vers cet article publié le 6 octobre 2025. L’article indique une violente altercation qui a éclaté à l’Assemblée provinciale du Kongo Central en République démocratique du Congo (RDC).

La même vidéo est retrouvée sur ce compte X (anciennement Twitter) informant que cette scène autour des pétitions visant le Président Papy Mantezolo et son vice-président a causé plusieurs blessés, une salle saccagée et des tensions au sein des membres.

Selon Sputnik News Africa, les députés provinciaux avaient été convoqués à une session plénière pour examiner des pétitions contre le bureau de l’assemblée. Cependant, des désaccords entre les députés ont dégénéré en altercations physiques.

Une recherche avec les mots-clés « bagarre entre militants du RHDP » n’a donné aucun résultat crédible.

PesaCheck a vérifié un post Facebook avec une vidéo prétendant montrer une bagarre entre les militants du RHDP en Côte d’Ivoire et l’a trouvé FAUX.

                                                   .      .      .

Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mamady Kebe et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. La publication de cet article a été approuvée par le rédacteur en chef de PesaCheck, Stephen Ndegwa.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.