REVUE HEBDO DU FACT CHECKING 17 – 23 OCT 2020

COVID 19

• Ce texte sur les supposés dangers du masque et du gel hydroalcoolique contient des fausses informations

AFP FACTUEL

Un texte partagé des centaines de fois depuis le 17 octobre invite à ne pas porter de masque et à ne pas utiliser de gel hydroalcoolique car ils seraient dangereux pour la santé…

• Non, l’essai clinique Discovery ne démontre pas la supériorité de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19

AFP FACTUEL

Selon des publications partagées plus de 7.000 fois en 48h, l’essai Discovery, mené par l’institut français Inserm, a été stoppé par les autorités sanitaires françaises alors qu’il « était en train de démontrer la supériorité de l’hydroxychloroquine » comme traitement contre le Covid-19…

• Covid-19 : ces nombres montrant la « probabilité de survie » des personnes infectées sont trompeurs

De nombreux messages sur les réseaux sociaux cherchent à relativiser la dangerosité de la pandémie en s’appuyant sur un supposé « taux de survie » des patients…

• Les quatre erreurs majeures d’une vidéo qui minimise la pandémie de Covid-19

Le monde – les décodeurs

Un avocat allemand prétend remettre en cause la réalité de l’épidémie due au nouveau coronavirus, mais ses principaux arguments sont erronés…

• Coronavirus : Gare aux recommandations déformées de l’OMS sur le confinement

20 minutes – Fake Off

Des publications virales affirment que l’OMS aurait reconnu l’inutilité des mesures de confinement contre le Covid-19…

• Non, ce reportage en noir et blanc de 1956 n’a pas prédit la pandémie de Covid-19

Les observateurs – France 24

La pandémie de Covid-19 donne lieu à de nombreuses théories conspirationnistes, tentant d’expliquer son origine. La dernière en date : un reportage vidéo de deux minutes, supposément diffusé en 1956, qui aurait prévu l’arrivée du virus en 2020…

DIVERS

• Attention, cette photo a été prise en RDC, et non en Guinée après les élections

AFP FACTUEL

Des publications Facebook diffusant une photo de cadavres enveloppés dans des linceuls colorés et exposés à une foule en deuil prétendent montrer des victimes des violences post-électorales en Guinée…

• Cette vidéo montre un péage en feu à Lagos, au Nigeria, et pas en Côte d’Ivoire

Une vidéo d’un péage en feu circule depuis le soir du 20 octobre sur les réseaux sociaux et la messagerie Whatsapp en Côte d’Ivoire…

• Cette photo a été prise lors d’un rassemblement en Guinée, pas en Côte d’Ivoire

AFP FACTUEL

Une photo partagée plus d’un millier de fois dans des publications Facebook ces quatre derniers jours prétend montrer un rassemblement de partisans du président ivoirien Alassane Ouattara le 16 octobre à Bouaké, dans le centre du pays, pour le lancement de sa campagne à l’élection présidentielle…

• Non, l’armée américaine n’a pas « débarqué » en RDC pour aider « à ramener la paix »

AFP FACTUEL

Des publications Facebook cumulant plus d’un millier de partages en 48 heures en République démocratique du Congo prétend montrer l’arrivée de l’armée américaine afin d’aider à « ramener la paix » dans le pays…

• Ce « passeport » de la momie de Ramsès II est un montage

AFP FACTUEL

Des publications partagées des centaines de fois sur Facebook en Suisse, France ou Belgique depuis la mi-septembre affirment que la momie de Ramsès II aurait reçu un « passeport » afin de voyager d’Egypte en France, où elle a été restaurée en 1976…

• Non, le Rwanda ne va pas construire un aéroport dans la localité de Minembwe, en RDC

AFP FACTUEL

Une rumeur circulant depuis le 3 octobre sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo prétend que le Rwanda va construire un aéroport dans la localité de Minembwe, située dans la province du Sud-Kivu (est de la RDC) frontalière du Rwanda…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *