VERDICT ET CÔTE DE FIABILITÉ
Faux, le communiqué dénonçant les insultes contre le journaliste Daouda Coulibaly n’émane pas du Procureur de la République près le tribunal d’Abidjan. Aucune source officielle n’a publié ce communiqué et Alertes 100, le centre technique de fact-checking de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (Anssi), a confirmé que ce communiqué est une fake news (fausse information).
Par Victoire Kouamé
FAIT
Une publication postée le 06 janvier 20267 sur la page Facebook L’Afrique Nouvelles et souveraine prétend que le procureur de la république près le tribunal d’Abidjan a, par voie de communiqué, dénoncé les insultes et propos diffamatoires visant le journaliste ivoirien Daouda Coulibaly.
ANALYSE
Dans ce communiqué dénonçant la vague d’insultes et de propos diffamatoires visant le journaliste Daouda Coulibaly sur les réseaux sociaux, le procureur de la république relève que les auteurs s’exposent à des poursuites judiciaires et que la liberté d’expression ne justifie ni la haine ni l’atteinte à la dignité d’autrui.
Ce communiqué a suscité énormément d’engagements, générant sur cette publication plus de 1500 mentions “j’aime”, plus de 750 commentaires au-delà des 200 partages.
Pour renforcer la crédibilité de son post, l’auteur a mentionné Alertes 100, centre technique de fact-checking de l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (Anssi), par ailleurs rattaché au ministère de l’intérieur, et l’ Aip, l’agence ivoirienne de presse, un média de service public.
L’auteur de la publication a par ailleurs diffusé d’autres contenus similaires, accompagnés de la photo du procureur de la République, Braman Koné, notamment ici et ici, afin d’étayer l’idée qu’un communiqué officiel aurait effectivement été émis par ce dernier au sujet du journaliste Daouda Coulibaly.


VÉRIFICATION DES FAITS (Méthodologie)
Pour vérifier ces allégations nous avons procédé à des recherches sur la page du Ministère de la justice et des droits de l’homme, nous n’avons trouvé aucun résultat.
Nous avons ensuite contacté Alertes 100, le centre technique de fact-checking de l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (Anssi), qui nous a confirmé que ce communiqué est un faux communiqué qui n’émane pas du Procureur de la République.
À ce jour, le seul communiqué exprimant un soutien à Daouda Coulibaly a été publié, le 31 décembre 2025 par la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Dans ce communiqué, la FIJ condamne fermement le harcèlement et les menaces proférés sur les réseaux sociaux à l’encontre de Daouda Coulibaly ainsi que de Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).
Selon l’organisation, ces attaques font suite à leurs prises de position publiques et à leurs analyses critiques concernant la situation de la liberté de la presse au Burkina Faso.
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
Après toutes ces vérifications, le communiqué prétendant que le procureur de la république près du tribunal d’Abidjan Braman Koné a dénoncé par voie de communiqué les insultes visant le journaliste Daouda Coulibaly est FAUX.
Ce communiqué a été publié dans le but de tromper les internautes et de crédibiliser une fausse information.
CONSEILS AUX LECTEURS
- Ne pas relayer les informations douteuses
- Se Référer aux canaux officiels pour S’informer
- Signaler et dénoncer toute publication mensongère auprès des autorités compétentes
