Catégories
Article

FAUX : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ne sont pas éligibles à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire

Les candidatures des deux personnalités ont été rejetées par le Conseil constitutionnel ivoirien.

Ce post TikTok affirmant que les hommes politiques Laurent Gbagbo et Thiam Tidjane ont été « définitivement déclarés éligibles » à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est FAUX.

Cette déclaration intervient alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour les élections présidentielles du 25 octobre 2025

Le post qui date du 8 septembre 2025 affirme : « Urgence :Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo sont déclarés définitivement éligibles aux élections présidentielles ». L’auteur a ajouté à cette déclaration, les photos de Tidjane Thiam , bras levés et poingt fermé et de Laurent Gbagbo .

Le post ne précise pas qui a déclaré les deux candidats éligibles à l’élection présidentielle. Cependant, elle contient une vidéo montrant des membres du Conseil constitutionnel annonçant les candidats éligibles aux prochaines élections.

Au-dessus des images des deux hommes politiques, il y a une vidéo de 5 minutes et 37 secondes montrant des hommes et des femmes en ensemble s’exprimant devant une assemblée.

PesaCheck a examiné ce post et l’a trouvé faux.

Une recherche d’images inversée avec Yandex à partir d’une capture de la vidéo du post a retrouvé la vidéo originale postée le 8 septembre 2025 avec cet intitulé : « Conseil Constitutionnel : présidentielle 2025 — liste définitive ».

La vidéo montre Chantal Nanaba Camara , présidente du Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire, qui donne les raisons pour lesquelles les candidatures de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam sont rejetées car dit elle : « Tout candidat à l’élection présidentielle pour avoir la qualité d’électeur, doit être régulièrement inscrit, et n’étant pas inscrit, la candidature de Monsieur Laurent Gbagbo est déclarée irrécevable : en cause ; son absence sur la liste électorale et le défaut de parrainages requis. La candidature de Monsieur Thiam Tidjane est rejetée pour absence sur la liste électorale ».

PesaCheck a effectué une recherche Google des mots-clés « liste des candidats retenus aux élections présidentielles 2025 en Côte d’Ivoire » et a retrouvé la liste divulguée par le Conseil constitutionnel .

La même recherche a trouvé des articles comme celui-ci, qui informent de l’absence de Laurent Gbagbo (PPA_CI) et Tidjane Thiam (PDCI-RDA), considérés comme les principaux concurrents d’Alassane Ouattara (RHDP).

La rumeur intervient au moment où la Côte d’Ivoire est en pleine organisation de l’élection présidentielle qui aura lieu le 25 octobre 2025.

PesaCheck a vérifié un post TikTok prétendant que Laurent Gbagbo et Thiam Tidjane sont déclarés définitivement éligibles à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire et l’a trouvé FAUX.

                                   .    .    .



Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le vérificateur des faits Stéphane Eyock et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. La publication de cet article a été approuvée par le rédacteur en chef de PesaCheck, Stephen Ndegwa.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.