REVUE HEBDO DU FACT CHECKING 05 – 10 JUILLET 2020

COVID 19

• 600 femmes mortes en couche deux mois après le début de la pandémie au Sénégal ?

AFRICA CHECK

Les sources consultées n’indiquent pas 600 décès liés à l’accouchement au Sénégal…

• Tester par la salive plutôt que le nez ? Attention aux publications trompeuses

AFP – FACTUEL

Des publications Facebook partagées plusieurs milliers de fois depuis le 6 juillet mettent en doute la pertinence des tests nasopharyngés, qui nécessitent un prélèvement par le nez pour diagnostiquer le Covid-19…

• Non, la RDC n’a pas validé un remède contre le Covid-19 à base d’artemisia

AFP – FACTUEL

De nombreuses publications sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo affirment que coordinateur du comité de lutte contre le coronavirus, le célèbre virologue Jean-Jacques Muyembe, a validé un remède contre le Covid-19 élaboré à base d’artemisia…

• Coronavirus : pourquoi les tests PCR nécessitent d’aller au fond du nez

LES DÉCODEURS – LE MONDE

L’image suscite volontiers l’appréhension : pour diagnostiquer une infection au Covid-19, la procédure nécessite d’aller recueillir avec des écouvillons des cellules au fond des muqueuses de l’arbre respiratoire, en « transnasal »…

• Non, une femme de 19 ans n’est pas tombée malade après avoir porté un masque

LES DECRIPTEURS

Selon une publication virale sur Facebook, une jeune femme de 19 ans serait tombée malade après avoir été contrainte de porter un masque au travail. Or, non seulement le message en question est une traduction d’une publication démentie aux États-Unis, mais aucune preuve médicale ne permet de croire que le port du masque puisse causer de tels problèmes de santé…

• Etats-Unis : les « fêtes Covid-19 », destinées à transmettre volontairement le virus, existent-elles vraiment ?

FRANCE INFOS

Des rumeurs font état de « fêtes » durant lesquelles les participants chercheraient à s’infecter volontairement. Mais rien n’indique qu’elles existent, à l’image des « grippes parties » en 2009 lors de l’épidémie de grippe A (H1N1), qui reposaient sur de fausses informations...

• Un bébé deviendrait autiste au contact de sa mère portant un masque

JOURNALISTES SOLIDAIRES

Selon une ex-élue LREM, le port du masque chez la mère augmenterait les risques pour son bébé de devenir autiste. Mais le lien causal qu’elle établit ainsi ne repose sur aucune preuve scientifique…

DIVERS

• Installation des antennes, données personnelles… Le vrai du faux sur la 5G

20 minutes – Fake Off

Une antenne va-t-elle être installée « toutes les dix à douze maisons » ? La 5G va-t-elle entraîner une surconsommation électrique ? « 20 Minutes » vérifie une dizaine d’affirmations au sujet de cette nouvelle technologie

Les FAUSSES alegations concernant la composition d’un vaccin

Hoax.net

Cette publication est réalisée afin de créer une psychose à propos des vaccins, que ceux-ci soient destinés aux adultes ou aux bébés, ces derniers ayant plus d’impact auprès du lecteur potentiel sur les réseaux sociaux…

• Un faux compte Facebook annonce la «mort» de Soumaïla Cissé

Mali Check

Dans un français approximatif avec un texte plein de fautes d’orthographe, une page facebook annonce «la mort» du chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, enlevé depuis plus de trois mois. « C’est faux », s’est contenté de déclarer Moussa Sey, un des proches du député…

14 réponses sur “REVUE HEBDO DU FACT CHECKING 05 – 10 JUILLET 2020”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *