REVUE HEBDO DU FACT CHECKING 27 JUIN 2020 – 04 JUILLET 2020

COVID 19

• Les confusions autour des différents projets de suivi de santé financés par Bill Gates

Le Monde – les décodeurs

Le milliardaire est accusé par des sites complotistes de vouloir tracer la population entière grâce à des puces vaccinales sous-cutanées. Ils confondent des projets très distincts..

• Non, Bill Gates ne veut pas « tuer par les vaccins »

Le Monde – les décodeurs


Le milliardaire américain est accusé par les antivaccins de fomenter un projet génocidaire. Du pur fantasme : en réalité, il cherche à réduire la mortalité infantile…

• Les consonnes transmettent-elles plus le Covid-19 que les voyelles ?

Journalistes Solidaires

En avril, de drôles de conseils apparaissent sur Internet : pour ne pas attraper le Covid-19, il faudrait parler sans consonnes car elles génèrent plus de postillons que les voyelles. Or il n’existe pas d’étude prouvant une telle corrélation…

• « Usine à virus », « dangereux pour la santé »: les fausses affirmations d’une publication virale sur le masque de protection

AFP Factuel

Un visuel partagé des centaines de fois sur Facebook depuis le 28 juin affirme que les masques de protection sont dangereux pour la santé. Il contient plusieurs fausses informations, selon des experts, qui soulignent tous l’importance du port du masque pour lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus…

• Coronavirus: cette vidéo montre en fait un député brésilien énervé de voir un hôpital encore en chantier

AFP Factuel

Un article partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux depuis le 21 juin montre une vidéo d’un député brésilien en train de s’énerver car il découvre qu’un hôpital devant accueillir des contaminés par le Covid-19 est vide. Selon l’article, le député s’insurge car il « constate » que le gouvernement « exagère » le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le pays. En réalité, l’homme s’énerve car les travaux ont pris du retard et ne peut donc pas accueillir de patients…

• « Event 201 », TED 2015… : non, Bill Gates n’a pas organisé la pandémie de Covid-19

Le Monde – les décodeurs

Le géant de la philanthropie a alerté très tôt sur les risques d’apparition de nouvelles pandémies virales. Une mise en garde que certains confondent aujourd’hui avec un projet planifié…

• L’utilisation prolongée d’un masque de protection ne peut pas « entraîner la mort »

AFP – Factuel

De récentes publications sur les réseaux sociaux affirment que porter un masque durant une longue période diminue le taux d’oxygène dans le sang et le cerveau et « peut entraîner la mort ». Une affirmation démentie par des médecins et scientifiques contactés par l’AFP…

• Cette vidéo d’un « hôpital vide en plein Covid-19 au Brésil » est détournée de son contexte

Les observateurs – France 24

Alors que le Brésil est le pays d’Amérique du sud le plus touché par la pandémie de Covid-19, des internautes ont relayé, en anglais et en français, une vidéo dans pour prétendre qu’un hôpital, censé accueillir les malades, était vide. Mais ces images, prises en mai dernier, montrent en réalité un député pro-Bolsonaro de Rio de Janeiro s’énerver concernant l’avancement des travaux d’un hôpital de campagne censé accueillir des patients…

• Est-il vrai que Didier Raoult n’a jamais recommandé l’hydroxychloroquine comme traitement ?

Checknews – Libération

Lors de son audition devant les députés, le professeur Raoult a affirmé qu’il n’a jamais recommandé l’hydroxychloroquine comme traitement…

• Le Covid-19, une «fausse alerte» selon un ministère allemand ?

Journalistes Solidaires

Le 4 juin 2020, le blogueur Guy Boulianne affirme que le ministère fédéral de l’Intérieur allemand (BMI) a écrit un rapport qui qualifie la pandémie de Covid-19 de «fausse alerte». Or, ce qui semble être un scandale d’État n’en est pas un…

DIVERS

• Cette vidéo montrant un acte sexuel dans un véhicule de l’ONU a été filmée en Israël

AFP Factuel

Des publications sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo s’indignent d’une vidéo montrant une relation sexuelle dans un véhicule de l’ONU qui s’est déroulée, selon elles, dans la capitale Kinshasa. Cette scène est bien réelle mais elle a été filmée, selon nos recherches, à Tel-Aviv, en Israël. L’ONU a condamné cet acte « odieux » et a annoncé avoir ouvert une enquête…

• Attention, ce test « neurologique » qui circule en ligne ne permet pas de détecter la maladie d’Alzheimer, alertent des spécialistes

AFP Factuel

Une publication partagée plus de 3.000 fois en une semaine sur Facebook propose un rapide test « neurologique » pour détecter la maladie d’Alzheimer ainsi que des explications médicales pour les seniors atteints de légers problèmes de mémoire. En réalité, ce test ne permet pas de détecter la maladie et les explications mis en avant sont trompeuses et erronées, alertent trois spécialistes de la maladie contactés par l’AFP…

• Non, l’homme d’affaires algérien Ali Haddad ne s’est pas évanoui à l’annonce de sa condamnation à 18 ans de prison ferme

AFP Factuel

Une information diffusée sur les réseaux sociaux en Algérie affirme que l’homme d’affaires Ali Haddad s’est évanoui au tribunal à l’annonce de sa condamnation à 18 ans de prison ferme. C’est faux. Ali Haddad n’a pas fait de malaise et les photos circulant sur les réseaux sociaux sont celles d’un activiste opposé au régime jugé en avril dernier…

• Il n’y a pas d’ADN humain dangereux dans les vaccins

AFP Factuel

De très nombreuses publications sur les réseaux sociaux affirment que les vaccins contiennent de l’ADN humain foetal et que cela est dangereux pour la santé, alimentant le discours antivaccinal. Si certains vaccins peuvent en effet présenter des traces résiduelles d’ADN cellulaire et que certains sont fabriqués à partir de cellules embryonnaires humaines, cela n’est pas dangereux pour la santé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *