REVUE HEBDO DU FACT CHECKING 11 – 17 JUILLET 2020

COVID 19

• Les liens d’intérêts entre labos et médecins, le soupçon permanent

AFP FACTUEL

Inévitables pour certains, à éliminer totalement pour d’autres, controversés en tout cas: les liens d’intérêts entre industrie pharmaceutique et monde médical sont revenus en lumière avec le Covid-19, au point d’être parfois violemment instrumentalisés…

• Ces affirmations sur les dangers du port du masque sont fausses

AFP FACTUEL

Un visuel censé attester des dangers et de l’inefficacité du port du masque circule sur les réseaux sociaux. Partagé plusieurs centaines de fois en Belgique et plusieurs milliers de fois en France depuis début juillet, il affirme par exemple que le port du masque diminuerait « l’apport en oxygène« …

• Non, la pommade au menthol et les produits dérivés de l’eucalyptus ne permettent pas d’éviter ou d’éliminer le Covid-19

AFP FACTUEL

Des publications sur les réseaux sociaux recommandent d’utiliser le mentholatum (pommade au menthol) et des produits dérivés de l’eucalyptus pour éviter le Covid-19, ou l’éliminer de l’environnement et des surfaces…

• Un homme de 30 ans est-il décédé au Texas après avoir participé à une «fête Covid» ?

CHECKNEWS – LIBÉRATION

Une rumeur persistante indique que des Américains organiseraient des soirées Covid-19 pour, selon les versions, attraper le virus ou montrer qu’il n’existe pas. Ce week-end, de nombreux médias ont rapporté qu’un homme serait mort après avoir participé à une telle fête. Mais rien n’est avéré…

• Non, les virus ne sont pas « trop petits » pour être bloqués par les masques de protection

LES DÉCODEURS – LE MONDE

La rumeur part ici d’un constat scientifiquement valide : le virus peut être charrié par des particules plus petites encore que les pores des masques utilisés couramment. Les particules du virus responsable du Covid-19 mesurent, en effet, environ 0,12 μm (soit 0,12 millième de millimètre)…

• Pourquoi est-il marqué sur des boîtes de masques qu’ils ne protègent pas des virus ?

LES DÉCODEURS – LE MONDE

Cette publication illustre bien la complexité du débat sur les masques. Pour en comprendre les enjeux, il faut d’abord comprendre qu’il existe plusieurs types de masques. Au départ de l’épidémie, on en comptait principalement deux …

• Non, ce document ne vous exempte pas de porter un masque

LES DECRYPTEURS

Une affiche portant le logo de la Commission canadienne des droits de la personne circule sur les réseaux sociaux, où on affirme qu’elle offre une exemption de porter un masque. Toutefois, le document ne nous confère pas une telle exemption…

DIVERS

• Aucune preuve que 98 % des albinos au Sénégal vivent avec un cancer

AFRICA CHECK

Le 16 juin 2020, plusieurs médias sénégalais ont rapporté la déclaration du président de l’Association nationale des albinos du Sénégal (ANAS), selon laquelle « 98% des albinos (dans le pays) vivent avec un cancer »…

• Le président sénégalais se trompe sur le nombre de médecins que compte son pays

AFRICA CHECK

Dans un discours à la nation, prononcé le 29 juin 2020 pour annoncer la levée de l’état d’urgence instauré dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le président sénégalais a informé que son gouvernement va recruter 500 médecins et 1000 agents professionnels de la santé sur la séquence 2020-2021…

• Non, il ne s’agit pas d’une récente vidéo montrant des orques au niveau des côtes algériennes

AFP FACTUEL

Une vidéo prétendant montrer des orques récemment aperçues près des côtes algériennes d’Aïn Témouchent (nord-ouest) s’est rapidement diffusée sur les réseaux sociaux en Algérie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *