REVUE HEBDO DU FACT CHECKING 12 – 17 SEPT 2020

COVID 19

• Non, on ne peut pas affirmer que 90% des cas positifs ne sont pas malades ou contagieux

AFP FACTUEL

De nombreuses publications partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux en quelques jours affirment que « 90% » des personnes déclarées positives au Covid-19 ont en fait des charges virales trop basses pour être « malades » ou « contagieuses »…

• vaccination, tests: cette vidéo d’un gynécologue italien contient des fausses informations

AFP FACTUEL

Une vidéo d’un gynécologue italien sur le Covid-19 a été vue plusieurs centaines de milliers de fois en français sur YouTube et Facebook depuis fin août. L’AFP a relevé dans ses propos cinq affirmations fausses ou erronées…

• les personnes sans symptômes peuvent bien transmettre le virus

AFP FACTUEL

Une publication datée du 8 juin, et partagée des milliers de fois depuis, continue de circuler sur les réseaux sociaux, affirmant que l’OMS a assuré que « les personnes asymptomatiques ne transmettraient pas le virus » causant le Covid-19…

• Non, une marque de gel hydroalcoolique n’est pas responsable de ces spectaculaires cloques

Le Monde – les décodeurs

Une image venue d’Inde associe un produit désinfectant tunisien à une réaction cutanée spectaculaire…

• Non, une collégienne allemande n’est pas morte à cause du masque obligatoire

Le Monde – les décodeurs

Une députée allemande d’extrême droite a suscité l’indignation jusqu’au sein de son parti après avoir tenté d’instrumentaliser la mort inexpliquée d’une jeune fille de 13 ans…

• Non, le NY Times n’a pas dit que 90 % des tests positifs du coronavirus étaient faux

Les decrypteurs

Une vidéo virale affirme que le New York Times a déterminé que 90 % des tests PCR positifs pour le coronavirus sont en fait de faux positifs et que les statistiques liées à la pandémie sont donc gonflées. Toutefois, l’article en question ne fait aucune affirmation de la sorte…

• Non, cette vidéo n’est pas en rapport avec le Covid-19 ni avec l’autralie

HOAX- NET

Cette vidéo est partagée de manière virale sur les réseaux sociaux, elle montrerait l’enlèvement de deux enfants infectés par le covid-19 à leurs parent par les autorités australiennes.
Vu la violence des imageset surtout du son de cette vidéo, il n’en faut pas plus pour qu’elle soit partagée, bien évidemment cette vidéo ne risque pas de rester très longtemps en ligne…

• Non, une collégienne allemande de 13 ans n’est pas décédée à cause du port d’un masque

HOAX- NET

Cette publication relayée sur les réseaux sociaux alimente une fausse rumeur sur un fait tragique qui s’est produit dans un autobus scolaire le lundi 7 septembre, à Woerth (Rhénanie-Palatinat), dans la région de Büchelberg ,en Allemagne, où une jeune fille de 13 ans a perdu connaissance et est décédée…

• Ce médicament n’est pas un vaccin test contre le Covid-19 dont seraient dispensés « les Etats-unis et l’Union européenne »

LES OBSERVATEURS – FRANCE 24

Plusieurs publications circulant depuis début septembre sur les réseaux sociaux mettent en avant la photo d’un produit baptisé « Covifor », sur lequel on peut lire la mention en anglais « ne pas distribuer aux États-Unis, Canada et Union européenne »…

DIVERS

• L’assurance injecte-t-elle plus de 300 milliards par an dans l’économie sénégalaise ?

AFRICA CHECK

« Les assureurs investissent pour plus de 300 milliards de francs CFA par année dans l’économie sénégalaise » (Matar Faye, directeur exécutif de l’Association des Assureurs du Sénégal)…

• Non, cette vidéo ne montre pas un ministre africain en train de « boxer » un de ses collaborateurs

AFP FACTUEL

Des publications virales sur les réseaux sociaux ces derniers jours prétendent montrer une vidéo d’un ministre tentant d’asséner des coups de poing à son directeur de cabinet…

• Attention aux publications trompeuses sur l’origine vaccinale d’une nouvelle épidémie de polio en Afrique

AFP FACTUEL

Alors que l’OMS a annoncé l’éradication du poliovirus sauvage du continent africain, des publications sur les réseaux sociaux affirment que les campagnes de vaccination contre la poliomyélite ont au contraire « provoqué une épidémie mortelle de la maladie qu’elle était censée éradiquer »…

• Non, ces photos ne montrent pas l’armée française en train de piller de l’or dans le nord du Mali

AFP FACTUEL

Des photos diffusées ces dernières semaines sur les réseaux sociaux en Afrique prétendent montrer l’armée française en train de piller de l’or dans le nord du Mali. Ces images circulent en réalité depuis plusieurs années et n’ont aucun lien identifiable avec le Mali…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *