Une image partagée le 27 juin 2021 sur la page Facebook Burkina d’Avenir montrant une image d’une séance de signature d’accord militaire avec un signataire en costume ayant la tête du chef de la junte militaire malienne,le colonel Assimi Goita, cette image est truquée.
A première vue, nous constations plusieurs irrégularités dans cette image, notamment la main du signataire est blanche avec une tête noire, les épaulettes du militaire guidant la signature ne correspondent pas au drapeau Malien plutôt à celui de la Mauritanie.
Avec une recherche d’image inversé sur google image, nous avons retrouvé la photo d’origine qui a été publié le 25 juin 2021 sur le site internet d’information mauritanien « Mauriweb »
Il s’agit du ministre mauritanien de la Défense Hanena Ould Sidi et le vice-ministre russe de la Défense Alexander Fomin signant un accord de coopération militaire entre les deux pays.
Le document matérialisant ledit accord avait été signé au cours d’une réunion tenue en marge de la neuvième Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, indique un communiqué publié en anglais sur le site Internet du ministère russe de la Défense.