REVUE HEBDO DU FACT CHECKING 01 – 07 NOV 2020

COVID 19

• Les artisans belges touchés par l’épidémie de coronavirus peuvent recevoir des aides

AFP FACTUEL

Une publication partagée près de 5.000 fois depuis fin octobre affirme qu’un artisan belge ne touchera aucune aide liée à l’épidémie de coronavirus, alors qu’un chômeur touchera « 100% de ses indemnités » et un travailleur « 70% de son salaire »…

• Non, la marquise de Sévigné n’a pas décrit un confinement à Versailles en 1687

AFP FACTUEL

Une prétendue lettre écrite par Madame de Sévigné à sa fille en 1687 a été partagée plusieurs milliers de fois sur Facebook depuis début mai…

• Covid-19 : les masques protègent aussi contre les petites particules

« Aucun masque ne peut protéger contre les petites particules« , affirme dans une vidéo Facebook partagée plus de 2.000 fois l’ancien présentateur TV Richard Boutry…

ÉLECTIONS EN CÔTE D’IVOIRE

• Non, cette vidéo ne montre pas la police ivoirienne reculant face aux manifestants

AFP FACTUEL

Une vidéo prétend montrer la police reculer face à des manifestants en Côte d’Ivoire. Elle a été postée le 31 octobre, jour de l’élection présidentielle dans le pays, et partagée 250 fois depuis…

• Attention, ces photos ne montrent pas des bureaux de vote lors de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire

AFP FACTUEL

Une publication Facebook diffuse plusieurs images supposées montrer de longues files d’attente devant des bureaux de vote dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire, où se déroulait le 31 octobre l’élection présidentielle…

• Non, la Direction de la police nationale de Côte d’Ivoire n’a pas fait un tel communiqué

CAFN

Un document reprenant l’en-tête de la Direction Générale de la Police Nationale et donnant le point des manifestations Socio politique du 31/10/2020 à 14h, tend à faire paraître son contenu comme une information officielle émanant des services de Police…

ÉLECTIONS USA

• Elections américaines: ces graphiques ne montrent pas des fraudes lors du dépouillement dans le Michigan et le Wisconsin

AFP FACTUEL

Des graphiques et cartes sur les résultats des élections américaines, montrant le démocrate Joe Biden dépasser soudainement le républicain Donald Trump dans deux Etats clés, nourrissent les accusations de fraude sur les réseaux sociaux…

• Cette accusation de « fraude massive » en faveur de Joe Biden ne s’appuie pas sur des preuves

Le Monde – les décodeurs

Plusieurs sites d’extrême droite français ont repris une rumeur sur la supposée découverte d’un ancien enquêteur du FBI censée prouver une triche organisée par le candidat démocrate…

• Non, 200 000 morts n’ont pas voté pour Joe Biden

Le Monde – les décodeurs

Des erreurs d’acheminement, qui ne sont pas inhabituelles lors des élections, ont été transformées, par les pro-Trump, en conspiration démocrate…

DIVERS

• Non, cette image ne montre pas l’enterrement d’un enfant tué dans le massacre de Kumba au Cameroun

AFP FACTUEL

Le massacre le 24 octobre de sept enfants dans une école de Kumba, dans le sud-ouest du Cameroun, a suscité indignation et colère…

• Ces photos présentées comme celle d’un « génocide » en cours en RDC ont été prises entre 1994 et 2009

AFP FACTUEL

Des publications sur les réseaux sociaux diffusent des photos présentées comme celle d’un « génocide en cours » au Congo…

Non, la Direction de la police nationale de Côte d’Ivoire n’a pas fait un tel communiqué

Un document reprenant l’en-tête de la Direction Générale de la Police Nationale et donnant le point des manifestations Socio politique du 31/10/2020 à 14h, tend à faire paraître son contenu comme une information officielle émanant des services de Police.

Que dit la publication ? Intitulée: « Objet : manifestations Socio-Politiques du 31/10/2020 à 14h»

Cette publication ainsi que le document sont faux.

Lorsque nous observons le document, il n’y a pas de numéro de courrier, ni de signature.

La Direction Générale de la police a également publié à travers sa page officielle un démenti sur ce faux document.

Non, l’ex Président Henri Konan Bédié n’a pas fait une telle déclaration

Une publication de la page dénommée Papa Bédié Daoukro et partagée sur les réseaux sociaux attribue les propos ci dessous à l’ex- président Henri Konan Bédié.

Que dit la publication ? Intitulée: « Allez me Voter,soro ma blague     Allez aux urnes et voter moi»

Cette déclaration est fausse car il n’y a aucune déclaration de ce genre sur la page officielle de l’ex Président Bédié, Cette page vient d’être créée il y a 4 jours. Au vu des fautes et du niveau linguistique , nous pouvons confirmer que les propos ne sont pas de l’ex Président  Bédié.

*Non, ces bulletins de vote ne sont pas ceux utilisés pour le jour de vote *

Des internautes ont diffusé sur Facebook des images, qui montreraient des bulletins de vote déjà signés en faveur du candidat Alassane Ouattara à Yamoussoukro.  Cela en vue de bourrer les urnes avant l’élection présidentielle du 31 octobre.

Que dit la publication ? Intitulée: *« Des bulletins déjà cochés saisis par la population…Cette fois il ne s’agit pas de spécimen mais de vrais bulletins»*

Faux: les bulletins de vote qui apparaissent sur ces photos ne peuvent être utilisés pour le jour de l’élection présidentielle, une compilation d’image provenant de plusieurs publications est détournée de son contexte, car ils ne sont pas marqués par des stickers de la CEI comme ceux utilisés pour le jour de l’élection. Selon les recherches de notre équipe auprès des agents de vote et auprès de plusieurs votants , tous les bulletins de votes ont reçu des stickers .

Vrai bulletin avec sticker

*OUI, le centre de dépistage COVID 19 de Koumassi est parti en fumée*

Une publication sur Facebook et largement partagée sur les réseaux sociaux annonce un feu au centre de dépistage covid-19 de koumassi.

Que dit la publication ? Intitulée, *« Koumassi place Inch’Allah le centre de dépistage de la COVID19 est en feu en ce moment »*



En réalité, c’est une information vérifiée et confirmée sur le site internet *pressecotedivoire.ci* http://pressecotedivoire.ci/article/8005-covid-19-le-centre-de-depistage-de-koumassi-parti-en-fumee .

Notre équipe a contacté certains habitants de la commune de Koumassi où se déroule les faits et ils ont tous confirmé cette information.

Cependant, les causes sont encores inconnues

Faux, cette page Facebook n’est pas celle de M. Kouadio Konan Bertin dit KKB

#AlertesFakeNews

Une image largement partagée sur WhatsApp attribuant des propos injurieux au candidat Kouadio Konan Bertin dit KKB sur une page Facebook dénommée *KKB OFFICIEL*.

Que dit la publication ? Intitulée, *« Ko mon cortège on dirait faiblesse sexuelle. Ton papa a plus de voiture que moi? Vos maudias »*



En réalité, c’est une image manipulée.

Après les recherches de nos équipes, la page dénommée *KKB Officiel* est une fausse page et n’existe pas sur Facebook. En réalité la page officielle du candidat est denommée *Kouadio Konan Bertin – KKB Officiel*.


#CAFN #UVMDCI